« Brouillons de Culture » reçoit l’auteur Mila GALLAIS

Philippe PASQUINI & Sophie DI MALTA ont le plaisir de recevoir Mila GALLAIS, une dame,
une femme qui a pris la plume, pour écrire le livre: « Ni merci ni au revoir » aux éditions La Compagnie Littéraire.
Mila,
c’est une vraie personnalité, un parcours, depuis sa Serbie natale, jusqu’à la France qui l’a accueillie.
Ce sont des allers-retours avec le fameux train bleu, immortalisé par le célèbre restaurant Gare de Lyon.
C’est une vie jonchée de rencontres, de joies, de deuils, de pertes et de mesquineries diverses aussi, qu’elle raconte si bien avec une langue naturelle, franche et fraîche.
Toujours vive,
malgré ses …??? je ne sais plus combien de printemps, tant elle garde une générosité, un amour des autres et une pêche d’enfer.
Lien pour accéder à l’émission.
« Brouillons de Culture » a reçu l’acteur, réalisateur et scénariste Xavier Mussel

A l’âge de 19 ans, il rentre à l’atelier de Blanche Salant et Paul Weaver, un couple d’acteurs américains pionniers en France a importé la « Méthode » de Constantin Stanislavski. Pendant trois ans, il en apprend les fondamentaux aux côtés de Vincent Cassel, Karine Viard, Christine Boisson notamment… A sa sortie, il vit ses premières expériences au théâtre et à la télévision. On lui propose d’assurer un cours de direction d’acteurs dans une école de cinéma, ce qu’il fait pendant deux années, pour des jeunes qui avaient pratiquement son âge. L’opportunité de parler de cinéma et de partager des savoirs toute la journée, en dehors du cadre de l’école. Il s’imprègne et découvre alors tous les grands maîtres dans les petites salles du quartier latin. C’est en entendant Jean-Luc Godard en 1992, donner sa vison du cinéma, qu’il se décide à écrire et tourner son premier court-métrage en vidéo: « Je m’appelle Bob », primé aussi bien au festival du CNC qu’au festival national des clubs vidéos.
Il privilégie alors l’écriture à l’actorat, ce seront « Le franc », (primé à Clermont-Ferrand), »Le communicateur », « Premier cri » (avec des hommes de théâtre comme Aurélien Recoing et Jean Quentin Chatelain) suivant un dogme qu’il invente: Le cinéma du pauvre.
Il sera de nouveau acteur pour « Terminal Sud », « Histoire de Judas » de R. Ameur Zaimeche (Primé au festival de Berlin.), « Tous les Dieux du ciel » de QuarXx (Sélectionné à Sundance)…
En 2017, il réalise un nouveau court métrage « Le Carnet de Santé », dans une autre veine de cinéma, celui du réel.
Il est actuellement en préparation de son premier long métrage « Le Namessime »…
Lien pour revoir l’émission.
« Brouillons de Culture » a reçu l’auteur, coach et ancien sportif Aurélien DUARTE

Un homme au parcours des plus étonnants, enfant chétif et hyper fragile, diagnostiqué atteint d’ostéogénèse (maladie des os de verre), qui s’est battu, dans tous les sens du terme, pour se hisser sur les plus hautes marches du podium et devenir 7 fois champion du monde en Kick Boxing, Karaté Shidokan et Boxe Muay Thaï.
Il a rapidement conscientisé que l’excellence et la réussite sont le fruit de nos pensées, de nos croyances, de nos émotions, de notre santé physique et de nos actions.
Il a étudié, observé, modélisé et transformé en actions ces concepts, ce qui lui a permis de remporter ces victoires et naturellement par la suite, se tourner en shaman moderne vers le coaching et le partage de son savoir acquis par l’expérience en invitant à se reconnecter à nos ressources intérieures insoupçonnées.
Il a été question d’éveil corporel, de yoga, renforcement musculaire, jeux de boxe, sophrologie, méditation, bol tibétain, CNV, PNL, EFT, mantras mais aussi d’alimentation plus saine et éloignée de la souffrance animale.
Il a donné plusieurs conférences, écrit un recueil de poésies slam: « Un Autre Regard Sûr », un One Human Show, une chanson « Fous la paix au poulet » pour son neveu rappeur et acteur Stomy Bugsy.
« Ne laisse personne venir à toi et repartir sans être plus heureux. »
Pour le retrouver rejoignez cet enregistrement.
« Brouillons de Culture » a rencontré l’acteur et auteur Lionel CECILIO
Pour commencer l’année 2021 de « Brouillons de Culture » sur Radio Arts-Mada, son duo d’animateurs : Philippe PASQUINI & Sophie DI MALTA a accueilli dimanche 24 janvier, entre 15 et 17 h Lionel CECILIO.
Auteur et acteur de trois seul en scène poétiques et drôles: « Monologue pour les vivants » (qu’il écrit à 22 ans), « Suite royale 2026 » et son « Voyage dans les mémoires d’un fou », chaudement salué par la critique au Festival d’Avignon mais aussi d’autres écrits comme « Papa, Maman prêtez moi une mémoire » et « Vu à la télé …mais pas longtemps ! ».
Au cinéma et à la télé, on a pu le voir dans « Les héritiers » (nominé aux Césars), « Nouvelle cuisine » ou « Les Tuches 3″.
Au théâtre, il était « Aladin » (nominé aux Molières en 2016) et Scapin des « Fourberies ». Aussi à l’aise avec les classiques du répertoire qu’avec les textes de Jean-Michel Ribes ou de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.
Il prête également sa voix au rôle de Carl dans la série US « Shameless ».
Vous retrouverez cette émission en cliquant sur ce lien.
Le coffret de « Brouillons de Culture » pour le WE de fêtes du 26 et 27 Décembre
Une première séance, le Samedi 26 de 15h à 19h et une deuxième le Dimanche 27 de 15h à 19h également. L’occasion de découvrir ou revoir, l’esprit de ce que nous voulons entreprendre avec Sophie DI MALTA pour faire grandir ce programme, ainsi que nos différents invités reçus à ce jour:
Annick ASTRO, Blaise BOURGEOIS et enfin Séverine de POSSEL-DEYDIER. Bonnes fêtes à tous.
Pour plus de détails rejoignez la page FaceBook de l’émission : « Brouillons de Culture ».
« Brouillons de Culture » rencontrait la Comtesse Séverine de Possel-Deydier
Dimanche 13 décembre 2020, entre 15 et 17 h, « Brouillons de Culture » sur Radio Arts-Mada, et son duo d’animateurs : Sophie Di Malta et Philippe Pasquini rencontrait la Comtesse Séverine de Possel-Deydier écrivaine érotique pour parler de sa dernière création, un livre-objet original, pour le, Journal d’une coquine confinée.
Vous pourrez revoir cette émission en « replay sur Youtube« . Pour plus de détails rejoignez la page FaceBook de l’émission : « Brouillons de Culture ».
« Brouillons de Culture » a rencontré Blaise Bourgeois et son petit personnage Ti Niko
Vous pourrez suivre cette émission sur la page Facebook de radio « Arts-Mada » , en « replay » sur « you tube » ou le site de la radio « http://arts-mada.fr/ ».
« Brouillons de culture » spéciale Préquel
Chacun parlera de l’origine de leurs passions artisitiques, de leur amour des livres, de celui des mots, des rencontres espérées avec des textes et des auteurs.
Vous pourrez suivre cette émission en « live » et plus tard en « replay » sur la page Facebook de radio « Arts-Mada » ou sur Youtube.