“Brouillons de Culture” recevait Dimanche 13 Novembre, la poétesse et organisatrice du salon Littéraire de Chaintreaux Domino MILOT
Domino Milot est une amie sincère d‘Annick Astro, la marraine de notre émission, je ne pouvais donc que lui faire confiance et l’inviter pour se raconter, se donner à lire et à découvrir.
Domino, tient beaucoup à se présenter comme poétesse et je la comprends. La poésie est ce qui nous manque le plus en ces temps troublés.
Des poèmes “mélancoliques”, sous forme d'”entracte” ou “en coeur majeur”
Reconnue et couronnée du prix Raymond Queneau pour son dernier recueil poétique et médaillée pour les deux précédents .
Elle s’exprime en décenies (la première s’intitulait “Survivre”, d’autres suivirent, “Eclaircie et trahison”, “Naissance”…
Elle est également l’organisatrice du salon littéraire de Chaintreaux et cette année elle reçoit comme invités vedettes Brian Bouillon-Baker et Juliette Nothomb .
Celui-ci se tiendra le dimanche 4 décembre.
Son tout récent recueil de poèmes en acrostiches, tout en enluminures est bien parti pour obtenir de nouveaux prix en concours. .
réalisateur Erwan Guiho
Voici le lien pour suivre l’émission en différé sur Youtube.
“Brouillons de Culture” recevait Dimanche 30 Octobre l’artiste cheffe de projets théâtre vidéo culinaire Sara-Jehane HEDEF
Outre des collaborations fructueuses en tant que comédienne ou assistante à la mise en scène elle a rassemblé son art de la scène et de l’image pour être vidéaste cheffe de projets de ses “seule en scène culinaire”.
Vous pouvez retrouver cette émission sur …
La réalisation sera assurée par Erwan GUIHO
Pour ceux qui aurait raté le direct voici le lien pour suivre l’émission en différé sur Youtube
2022 – Brouillons de Culture recevait l’auteure poly-hétéronyme Serena DAVIS,
Ne pas pouvoir se souvenir de tout ce que des parties conscientes de nous-mêmes, mais autres que ce que nous supposons être nous-mêmes, ont pu faire de tellement différent de ce que nous défendons de nos valeurs et vie courante, tient d’un équilibrisme de chaque instant aux prises avec ses démons intérieurs, tout étant suspendu entre raison et amnésie.
Son nom d’auteure est Serena DAVIS, mais son vrai nom est Lydie Donnet, et elle a recensé huit personnes qui co-habitent à l’intérieur d’elle, ces huit entités sont considérées comme les plus importantes puisqu’elles recouvrent en fait au moins dix-sept autres plus mineures.
Si elle, ou quelque chose d’elle, en elle, a créé Serena, c’est parce que celle-ci permet de centraliser l’ensemble de ses hétéronymes, des filles aux prénoms différents qui l’habitent.
Car chacune d’entre elles a son âge, sa vie, son rythme propre, sa bibliothèque, ses goûts, son écriture qui sont complètement distincts,
entre l’esprit d’une Alexia, d’une Didy, d’une Alicia, d’une Diedy qui n’a rien à voir avec Didy, d’une Cynthia, d’une Emma, d’une Elsa ou d’une Leila, comme on le suppose, l’unanimité n’est pas la loi et elles se consultent très souvent pour décider d’actions importantes et certaines ont plus d’influence que d’autres.
Fort salutairement, pour les rapports délicats avec l’extérieur il y a la gardienne qui veille: Alexia.
Serena, appelons-la comme ça, par commodité et parce que c’est le nom fédérateur qui a sauvé Lydie de l’éparpillement, fait partie des quelques personnes en France et dans le monde atteintes de cette maladie très rare.
Cette réaction psychologique est généralement une réponse forte à un choc traumatique hyperviolent impossible à gérer pour un enfant.
En l’occurrence, pour la petite qu’elle était, ce fût d’avoir eu à assister à la tentative d’assassinat de sa mère avec un poignard par son père.
Le travail acharné et intensif, ainsi que l’écriture sont devenus des armes nécessaires pour affronter le monde extérieur.
Plusieurs de ses “Alters”, écrivent et parfois collaborent pour bonifier les textes et le style de l’une d’entre elles, parce que, moins au fait ou plus jeune. Serena, riche d’une production hétéroclite et rapide, dormant très peu, chacune se relayant, a obtenu la consécration de son talent par l’obtention de plusieurs prix. Les ouvrages au univers radicalement différents que l’on peut retrouver d’elle, sont: “Les chats retombent toujours sur leurs pattes”, 2020, Le lys bleu éditions.
– “Les pendules ne sont pas toujours à l’heure” co-écrit avec Mary White 2021, Le lys bleu éditions.
– “Alerte à l’EHPAD” co-écrit avec Mary White, 2022, Sudarenes éditions.
– “Nos vies à la dérive (la croisée des naufrages)”, 2022, Amazon.
– “Psychoses”, sélection Festival_ Bienvenue sur Mars_, Prix Provence-poésie 2022, ICN.
et son tout dernier déjà en pré-vente qui commencera à être livré par Amazon, le 06 Juillet 2022:
– “CV (les Confessions du Vagin)”.
La réalisation sera assurée par Erwan GUIHO
Voici le lien pour suivre l’émission sur Youtube
2022 – Brouillons de Culture” recevait la romancière franco-portugaise Altina RIBEIRO
– une le Mardi 28 Juin, entre 14h30 et 16h30
– et une autre rediffusion le Dimanche 3 Juillet entre 15h et 17h
Régulièrement invitée sur France Inter pour l’émission “Venus d’ailleurs”, radio Alfa, Aligre FM, IDFM … J’ai eu le plaisir d’accueillir sur les antennes de Radio Arts-Mada, cette fois-ci, la romancière franco-lusophone Altina RIBEIRO.
Après des études de Droit et l’emploi de clerc d’avocat, elle se consacra à l’écriture de romans et récits, prise par cette envie, cette nécessité de raconter son ressenti comme celui des autres, parcours qui à bien des égards se croisent et se ressemblent.
Altina, viendra nous parler justement de la petite et grande histoire, de ces portugais, contraints et forcés à l’immigration pour la plupart à cause des conditions misérables et dangereuses qu’imposa la dictature du Salazar (” le moine dictateur”, éternel ministre et président du conseil) de son pays d’origine.
Elle a d’ailleurs tout récemment traduit en portugais, pour concerner la communauté, son livre:
«Dona Zézinha – La Vie peu Ordinaire d’une Institutrice» (Institutrice durant la dictature Salazarienne), qu’elle avait déjà édité en français chez CHIADO éditeur.
Reconnue pour ses romans biographiques, “Alice au pays de Salazar”, «Trois Notes de Blues pour un Fado» co-écrit avec le chanteur Dan INGER, elle est également l’auteur d’un récit autobiographique plus intime et personnel: “Le Fado pour seul bagage” (“De Sao Vicente à Paris”) qui fut adapté en théâtre par la compagnie Os Sugos.
La réalisation était assurée par Erwan GUIHO
Voici le lien Youtube pour revoir l’enregistrement de cette émission.
2022 – Brouillons de Culture” recevait la romancière Yolande Egyed
Sombre histoire dans laquelle elle a décidé d’explorer les affres insondables d’une Lady, tueur en série et spécialiste de la dissection à l’anglaise.
Ses ouvrages précédents sont:
L’Instant Duel…” (2015), son premier roman, salué par le public et la critique et “Si j’avais droit à un voeu” (2020), livre plus intime et personnel.
Yolande Egyed après avoir suivi des études de communication à la faculté des Lettres à Nice, et l’obtention de sa licence, intègre une chaîne de fitness dont elle devient rapidement la directrice commerciale.
Suite à une prise de conscience sur son projet de vie, elle décide de tout plaquer pour se laisser le choix d’embrasser différentes carrières, dans le domaine du recrutement comme conseillère à l’emploi à l’ANPE, puis elle réussit le concours de conseillère principale d’éducation au sein de l’Éducation nationale, mais se consacre depuis à sa véritable passion de toujours: L’écriture.
La réalisation sera assurée par Erwan GUIHO
Voici le lien pour revoir l’émission sur Youtube B2C recevait Yolande Egyed
2022 – “Brouillons de Culture” recevait l’auteur, musicien et compositeur Nicolas BACRI.
Auteur de sa première partition à 15 ans, il a composé cent-soixante oeuvres dont sept symphonies, onze quatuors à cordes, huit cantates, deux opéras en un acte, quatre concertos pour violon, sept trio avec piano, quatre sonates pour violoncelle et piano …”Sturm und drang”, “Les quatre saisons”, “Canto di speranza”, “Notturno”, “Folia”, “Esquisses pour un tombeau” …
Il a eu comme professeurs, Serge Nigg, Michel Philippot et Marius Constant.
Officier des Arts et Lettres, il est récompensé à de nombreuses reprises, pensionnaire de la Villa Médicis, il remporte le prix Stéphane Chapelier, résident de la Casa Vélasquez, lauréat de la Fondation du Crédit National…
Sa musique fait l’objet de plusieurs commandes, jouées dans le monde entier et il fût sollicité pour occuper le poste de délégué artistique du service de musique de chambre de Radio France.
Il enseigne la composition (CRR de Paris) et l’orchestration (Haute école de Musique de Genève).
Sur un livret d’Eric Emmanuel Schmitt, il imagine “Cosi fanciulli”, precquel au “Cosi Fan Tutte” de Mozart, qui sera donné au Théâtre des Champs Elysées, dans une mise en scène Jean-Yves Ruff.
Expert en esthétique musicale, philosophie et théorie, il consigne ses ressentis dans un livre: “Notes étrangères et autre écrits sur la musique”
qui sera suivi bientôt d'”Eclairages” assorti d’un catalogue raisonné de son immense travail accompli dans la création et l’innovation musicale contemporaine depuis quarante ans.
Etaient présents pour accompagner et échanger avec mon invité, le photographe de célébrités, Olivier M.PALADE qui a permis cette rencontre
ainsi que le violoncelliste Adrien FRASSE-SOMBET
La réalisation était assurée par Erwan GUIHO
Voici le lien pour revoir l’émission sur Youtube : Brouillon de culture avec Nicolas BACRI
2022 – “Brouillons de Culture” recevait la comédienne et auteure Delphine ROUSCH
Delphine ROUSCH qui a écrit la pièce “Egoverdose” dans laquelle ils jouent ensemble au Théâtre Montmartre GALABRU, avec également Stéphane ROUX, Adeline HERVOUET et Gaël MARCHAND, dans une mise en scène de Patrick SIMON, viendra parler de son amour de la langue et de sa transmission.
Elle avait écrit aussi précédemment une autre pièce: “De chimère et de porcelaine”.
Enseignante de théâtre et animatrice d’ateliers d’écriture, elle porte avec ses élèves un projet incluant le personnage de François René de CHATEAUBRIAND (qu’elle m’a confié), pour donner, au sein même de sa maison et en regard de l’arboretum, une lecture qui sera suivie d’une représentation, à Châtenay-Malabry où elle réside, qui s’intitulera: “Passions d’Outre-Tombe”.
Elle avait écrit aussi précédemment une autre pièce: “De chimère et de porcelaine”, que nous évoquerons de même.
La réalisation étaient assurée par Kenny VOEGELIN.
Voici le lien pour revoir l’émission sur Youtube : Brouillon de culture avec Delphine ROUSCH
2022 – Philippe PASQUINI a eu le plaisir de recevoir la jeune comédienne et auteure Marine LANGLAIS,
J’ai eu un grand plaisir de recevoir cette jeune fille timide, qui fut une de mes élèves de théâtre au Lycée René Cassin, déjà singulière, par son décalage et sa singularité, j’ai été ravi d’apprendre qu’elle avait trouvé comme médium d’expression, l’écriture et qu’elle avait déjà publié un livre aux éditions Baudelaire.
Son titre: “LUNAIRE: Maudit au clair de lune”
Une rêverie qui nous transporte dans l’univers du fantastique, avec comme héroïne, une jeune fille, sorte de double, aux prises avec les loups et évidemment un Werewoolf (Loup-Garou), qui étonnamment va la protéger pour l’aider à se sortir de cette forêt dangereuse.
L’occasion de nous parler de son apprentissage du métier de comédienne, post option théâtre du lycée, de son appétence pour la lecture et la survenue étrange dans son besoin d’écrire de ce monde fantastique, révélateur sans doute ou nuage servant à nimber les troubles et les secrets.
Voici le lien pour revoir l’émission sur Youtube : Brouillon de culture avec Marine Langlais
2022 – Philippe PASQUINI a eu le plaisir de recevoir la comédienne, réalisatrice et auteure Myrtille CHARTUSS
Fille de comédienne, initiée à tous les arts, elle fait de son héritage nasal, une force, une arme, qui l’a aidé à se forger une vraie personnalité, une originalité, ce qu’elle raconte dans son livre: “Ni parfaite, ni refaite”.
Aimant également se glisser dans la peau ou les grands pas des autres icônes de la féminité, elle se transforme et devient Frida Kahlo, Joséphine Baker .
Amoureuse des mots avec lesquels elle joue, ainsi que des images quand elle réalise ses films où vidéos, elle questionne sa relation avec les fantasme des hommes, le vampirisme, le pouvoir, l’abandon d’enfant …
Généreuse elle se propose au cours de ces ” Brouillons de Culture” de glisser quelques extraits en direct de son one woman show : “Perverse artistique”.
Cette émission sera réalisée par Kenny VOEGELIN qui avait assuré la première et qui depuis a fait un sacré chemin en passant par RTL, France Bleu …
2021 – “Brouillons de Culture” recevait le comédien, scénariste et réalisateur Alexandre PHILIP
Formé à l’Art dramatique au Conservatoire National de Région de Tours par Philippe Lebas et Christine Joly, Alexandre Philip crée en parallèle de sa formation, la Compagnie « Les Gueuribands » avec laquelle il co-signe 4 spectacles. Le dernier « Ma femme, Vaudeville Catastrophe » fait une apparition remarquée en Avignon en 2011. Après un passage au Centre Dramatique de Tours sous la direction de Gilles Bouillon, il retrouve Samuel Bodin avec qui il écrit plusieurs courts-métrages primés en festivals. En 2012, ils créent ensemble la série « Lazy Company » une comédie d’aventure primée au festival de la création télévisuelle de Luchon (meilleure série), et au festival de la fiction TV de La Rochelle (meilleure série 26′). Également adaptée en BD il écrit actuellement le tome 2 de la série. En développement sur une nouvelle série et sur un long-métrage, il continue en parallèle sa carrière d’acteur au cinéma et à la télévision, notamment dans la série « Vestiaires » sur France 2, « T.A.N.K » sur Studio +, et dans « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie ».
Alexandre PHILIP, a su, depuis tout temps, multiplier les activités, faire avec son handicap de naissance et composer avec. Certainement pas avare d’humour, il se surnomme lui-même avec beaucoup d’autodérision le “Tyrex” en référence à ces monstrueux prédateurs de la fin du Crétacé qui avaient paradoxalement les pattes comme atrophiées.
Plus récemment, il réalise “Hajimé”. Une comédie d’action co-produite par Polygone TV et SerialB Studio, en collaboration avec ProArtiAvec Sebastien Chassagne, Aude Gogny-Goubert, Anaïs Fabre, Sebastien Lalanne, Roland Dujardin. Lors d’une soirée en amoureux, Eric et Amanda se font agresser dans la rue. Eric se retrouve à l’hôpital et Amanda écope d’un coquart. Mais suite à cet événement, elle décide de le quitter. Blessé dans son égo, Eric décide d’apprendre à se défendre pour reconquérir sa belle. Mais quand on est pas plus épais qu’une brindille, qu’on n’aime pas le sport et qu’on a un souffle au cœur, ça parait difficile… mais pas impossible ! Eric découvre alors « LE SURVIDO », un art martial secret, inventé par et pour les « 1ers de la classe » et «ceux qu’on choisit en dernier en cours de sport ».
L’émission a été réalisée par Philibert BENEDETTI.
Vous pouvez la revoir sur le compte Youtube de Radio Arts-Mada
2021 – “Brouillons de Culture” recevait Dan Inger Dos Santos, auteur compositeur interprète guitariste
Auteur de la plupart de ses textes et musiques de spectacles comme “Le choc d’Icare” et “Pirates des petits caïds” pour Muriel MONTOSSEY, “Rock n’Mômes”, “On Henri encore” hommage à Henri Salvador.
Il avait organisé un duo avec LIO, qui chantait pour la première fois en portugais.
Des collaborations également avec Alice MACHADO, Emmanuel SOUZA FONSECA.
Opiniâtre il a pu rencontrer et travailler avec le grand Rui VELOSO, considéré comme le père du rock portugais (que B.B.King invitait toujours à ses concerts quand il mettait le pied au Portugal).
Il a été co-animateur de “suavidade Noturna” sur Radio Alfa et co-auteur avec Altina RIBEIRO de: “Trois notes de Blues pour un Fado”.
Romantique mais aussi politique, après son titre: “La révolution des oeillères”, il a ouvert aussi les yeux de l’histoire sur l’implication de 55 000 jeunes soldats portugais qui se sont sacrifiés pour la France et dont on ne parle jamais avec son CD 2 titres: ” Carte postale de la Lys”.
L’émission a été réalisée par Philibert BENEDETTI.
Vous pouvez la revoir sur le compte Youtube de Radio Arts-Mada
2021 – “Brouillons de Culture” recevait Sébastien Lherbet écrivain, victime rescapée, sauveteur
Il a été médaillé de l’Ordre du Courage et du Dévouement pour celà.
L’émission a été réalisée par Philibert BENEDETTI.
Vous pouvez la revoir sur le compte Youtube de Radio Arts-Mada
2021 – “Brouillons de Culture” recevait l’écrivain, poète et spécialiste de l’art himalayen du Népal et du Tibet, Éric CHAZOT

J’ai eu le grand plaisir de recevoir, dans “Brouillons de Culture”, entre 15h et 17h, l’écrivain, poète et spécialiste de l’art himalayen du Népal et du Tibet, Éric CHAZOT.
Celui-ci, grand voyageur, a vécu de nombreuses années au Népal, est considéré comme le grand spécialiste des masques et arts tribaux himalayens, pour les avoir faits connaître à l’Occident.
Auteur de nouvelles, de poèmes, de romans, il a écrit également de nombreux articles pour des revues, rédigé le texte de multiples catalogues et assuré le commissariat scientifique d’expositions comme “Facing the Gods”, (“Le Visage des Dieux”).
En 1987, il voyage avec Patrick Carré, Marie-José Lamothe et André Velter au Tibet.
Ensemble ils réalisent “Tibet 87, renaissance ou illusion”, une série d’émissions sur France Culture consacrées au Pays des Neiges.
Eric Chazot a aussi observé sur le terrain les chamanes et leurs transes
et étudié le texte du “Tantra de Chandamahararosana” auprès de Dharma Gouroji, vieux sage newar, adepte tantrique.
Naissent alors un essai “Tantra, théologie de l’amour et de la liberté”, photographies de François Guénet, (éd.du Rocher), et un roman “Himalaya, un amour de chamane” (Mandala Book point).
Il est également l’auteur d’un récit biographique ” Le Seigneur de Katmandou” sur le célèbre roi Pratap Malla (1641-1674), grand guerrier et amoureux invétéré, contemporain de Louis XIV, qui se faisait appeler “Kavindra”, le Roi des poètes.
Lien pour accéder à l’émission.
2021 – Philippe PASQUINI recevait l’humoriste Nathalie BOILEAU

Philippe PASQUINI recevait l’actrice et humoriste Nathalie Boileau.
Auteure de 2 seuls en scène:
et “Nathalie BOILEAU donne tout ! Sauf la recette”
Lien pour accéder à l’émission.
2021 – Philippe PASQUINI recevait l’auteur de théâtre, poète, metteur en scène et acteur Laurent CONTAMIN

Philippe PASQUINI & Sophie DI MALTA recevait l’auteur, poète et homme de théâtre Laurent Contamin.
Au théâtre son écriture s’adresse à tous les publics, jeunes et adultes, professionnels et amateurs.
Son style polymorphe est riche en matériau pour le plateau et ses pièces (plus d’une vingtaine) tournent sur les scènes d’Europe, d’Amérique et d’Afrique.
Il écrit également pour la radio, France Culture, France Inter, RTBF, (prix Nouveau Talent SACD), la marionnette, la rue, le cirque …
Il publie aussi des nouvelles et de la poésie, adapte Claudel, Saint-Exupéry et Bosco.
Il est également formateur, metteur en scène et comédien.
Il travaille souvent au sein de structures (Théâtre Jeune Public de Strasbourg, Centre Culturel Boris Vian des Ulis) ou de villes (Colombes, Pont-Audemer, Valréas) dans le cadre de résidences d’écritures et d’action artistique, Centre national des Arts du Cirque, à la Lédig House de New York, à l’Institut canadien de Québec.
Il anime des ateliers d’écriture, enseigne l’Art Dramatique et milite au sein d’associations de défense professionnelle (Aneth, Themaa, les EAT).
Lien pour accéder à l’émission.
2021 – Philippe PASQUINI & Sophie DI MALTA recevait le compositeur, musicien et chanteur Florent RICHARD.

Philippe PASQUINI & Sophie DI MALTA recevait le compositeur, musicien, chanteur Florent RICHARD.
personnage haut en couleur, acide, poétique, décalé, sensible, romantique, pince sans rire …. Bref, un artiste imprévisible !
Il a suivi l’American School de Paris. Pendant 10 ans, il étudie le violoncelle, puis il devient pianiste, contrebassiste, bassiste.
Il débute à l’Espace Cardin, puis au Théâtre Comédia, où il est contrebassiste dans la comédie musicale “L’air de Paris” de Jacques Pessis avec Patrick Dupond qui y était si émouvant.
Participation à “Blast” (une formation électrojazz),
Bassiste du groupe “Les Elles”.
Artiste chanteur, il compose et écrit ses chansons. Arrangeur, mélodiste.
Il se produit avec un duo remarqué: “Le grand blond et l’accordéoniste” avec Roland Romanelli, le génial accordéoniste de la chanteuse Barbara, Goldman, Cosma.
« L’art et la manière » son premier album, paraît en 2006.
Son deuxième album « Un jour comme ça » (2007)
Il avait offert une très belle reprise personnelle piano voix de “Initials B.B” au Studio de l’Ermitage avec un orchestre composé de cuivres, (sax, trombone), flûte, contrebasse, batterie et évidement également accordéon de son complice.
Il sort un single ce Vendredi 19 Mars 2021,
toujours en lien à un hommage qu’il veut rendre à Serge Gainsbourg.
Un album d’ailleurs est en préparation et une sortie prochaine sera à suivre.
Lien pour accéder à l’émission.
2021 – “Brouillons de Culture” recevait l’auteure Mila GALLAIS

Philippe PASQUINI & Sophie DI MALTA ont eu le plaisir de recevoir Mila GALLAIS, une dame,
une femme qui a pris la plume, pour écrire le livre: “Ni merci ni au revoir” aux éditions La Compagnie Littéraire.
Mila, c’est une vraie personnalité, un parcours, depuis sa Serbie natale, jusqu’à la France qui l’a accueillie.
Ce sont des allers-retours avec le fameux train bleu, immortalisé par le célèbre restaurant Gare de Lyon.
C’est une vie jonchée de rencontres, de joies, de deuils, de pertes et de mesquineries diverses aussi, qu’elle raconte si bien avec une langue naturelle, franche et fraîche.
Toujours vive,
malgré ses …??? je ne sais plus combien de printemps, tant elle garde une générosité, un amour des autres et une pêche d’enfer.
Lien pour accéder à l’émission.
2021 – “Brouillons de Culture” a reçu l’acteur, réalisateur et scénariste Xavier Mussel

A l’âge de 19 ans, il rentre à l’atelier de Blanche Salant et Paul Weaver, un couple d’acteurs américains pionniers en France a importé la « Méthode » de Constantin Stanislavski. Pendant trois ans, il en apprend les fondamentaux aux côtés de Vincent Cassel, Karine Viard, Christine Boisson notamment… A sa sortie, il vit ses premières expériences au théâtre et à la télévision. On lui propose d’assurer un cours de direction d’acteurs dans une école de cinéma, ce qu’il fait pendant deux années, pour des jeunes qui avaient pratiquement son âge. L’opportunité de parler de cinéma et de partager des savoirs toute la journée, en dehors du cadre de l’école. Il s’imprègne et découvre alors tous les grands maîtres dans les petites salles du quartier latin. C’est en entendant Jean-Luc Godard en 1992, donner sa vison du cinéma, qu’il se décide à écrire et tourner son premier court-métrage en vidéo: “Je m’appelle Bob”, primé aussi bien au festival du CNC qu’au festival national des clubs vidéos.
Il privilégie alors l’écriture à l’actorat, ce seront “Le franc”, (primé à Clermont-Ferrand),”Le communicateur”, “Premier cri” (avec des hommes de théâtre comme Aurélien Recoing et Jean Quentin Chatelain) suivant un dogme qu’il invente: Le cinéma du pauvre.
Il sera de nouveau acteur pour “Terminal Sud”, “Histoire de Judas” de R. Ameur Zaimeche (Primé au festival de Berlin.), “Tous les Dieux du ciel” de QuarXx (Sélectionné à Sundance)…
En 2017, il réalise un nouveau court métrage “Le Carnet de Santé”, dans une autre veine de cinéma, celui du réel.
Il est actuellement en préparation de son premier long métrage “Le Namessime”…
Lien pour revoir l’émission.
2021 – “Brouillons de Culture” recevait l’auteur, coach et ancien sportif Aurélien DUARTE

Un homme au parcours des plus étonnants, enfant chétif et hyper fragile, diagnostiqué atteint d’ostéogénèse (maladie des os de verre), qui s’est battu, dans tous les sens du terme, pour se hisser sur les plus hautes marches du podium et devenir 7 fois champion du monde en Kick Boxing, Karaté Shidokan et Boxe Muay Thaï.
Il a rapidement conscientisé que l’excellence et la réussite sont le fruit de nos pensées, de nos croyances, de nos émotions, de notre santé physique et de nos actions.
Il a étudié, observé, modélisé et transformé en actions ces concepts, ce qui lui a permis de remporter ces victoires et naturellement par la suite, se tourner en shaman moderne vers le coaching et le partage de son savoir acquis par l’expérience en invitant à se reconnecter à nos ressources intérieures insoupçonnées.
Il a été question d’éveil corporel, de yoga, renforcement musculaire, jeux de boxe, sophrologie, méditation, bol tibétain, CNV, PNL, EFT, mantras mais aussi d’alimentation plus saine et éloignée de la souffrance animale.
Il a donné plusieurs conférences, écrit un recueil de poésies slam: “Un Autre Regard Sûr”, un One Human Show, une chanson “Fous la paix au poulet” pour son neveu rappeur et acteur Stomy Bugsy.
“Ne laisse personne venir à toi et repartir sans être plus heureux.”
Pour le retrouver rejoignez cet enregistrement.
2021 – “Brouillons de Culture” recevait l’acteur et auteur Lionel CECILIO
Pour commencer l’année 2021 de “Brouillons de Culture” sur Radio Arts-Mada, son duo d’animateurs : Philippe PASQUINI & Sophie DI MALTA a accueilli dimanche 24 janvier, entre 15 et 17 h Lionel CECILIO.
Auteur et acteur de trois seul en scène poétiques et drôles: “Monologue pour les vivants” (qu’il écrit à 22 ans), “Suite royale 2026” et son “Voyage dans les mémoires d’un fou”, chaudement salué par la critique au Festival d’Avignon mais aussi d’autres écrits comme “Papa, Maman prêtez moi une mémoire” et “Vu à la télé …mais pas longtemps !”.
Au cinéma et à la télé, on a pu le voir dans “Les héritiers” (nominé aux Césars), “Nouvelle cuisine” ou “Les Tuches 3″.
Au théâtre, il était “Aladin ” (nominé aux Molières en 2016) et Scapin des “Fourberies”. Aussi à l’aise avec les classiques du répertoire qu’avec les textes de Jean-Michel Ribes ou de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.
Il prête également sa voix au rôle de Carl dans la série US “Shameless”.
Vous retrouverez cette émission en cliquant sur ce lien.
2020 – “Brouillons de Culture” recevait la Comtesse Séverine de Possel-Deydier
Dimanche 13 décembre 2020, entre 15 et 17 h, “Brouillons de Culture” sur Radio Arts-Mada, et son duo d’animateurs : Sophie Di Malta et Philippe Pasquini rencontrait la Comtesse Séverine de Possel-Deydier écrivaine érotique pour parler de sa dernière création, un livre-objet original, pour le, Journal d’une coquine confinée.
Vous pourrez revoir cette émission en “replay sur Youtube“. Pour plus de détails rejoignez la page FaceBook de l’émission : “Brouillons de Culture”.
2020 – “Brouillons de Culture” a rencontré Blaise BOURGEOIS et son petit personnage Ti Niko
Vous pourrez suivre cette émission sur la page Facebook de radio “Arts-Mada” , en “replay” sur “you tube” ou le site de la radio “http://arts-mada.fr/”.
2020 – L’émission “Brouillons de Culture” invitait Annick Astro
Copyright photos Vincent Fernandel
Dimanche 15 novembre 2020 à “Brouillons de culture” Philippe Pasquini et Sophie Di Malta ont accueiili l’auteur Annick Astro qui devient ainsi notre marraine. Beaucoup de rires de complicités d’échanges culturels et de sagesse. Ce premier brouillon est parti sur de bonnes augures. Un très grand merci à l’artiste Vincent Fernandel qui nous a honoré en prenant de si belles photos.
Vous pourrez revoir l’émission en “replay” sur la page Facebook de la web radio “Arts Mada”
“Brouillons de culture” rencontre Annick Astro
Dimanche 15 novembre 2020, entre 16 et 17 h 30, avec ma nouvelle émission: “Brouillons de culture” sur Radio Arts-Mada, (petit clin d’oeil à à un programme culte). J’ai le plaisir d’accueillir: Annick Astro.
Vous la connaissez peut-être plus comme l’animatrice Astro coach, truculente et vive qui officie sur les ondes ou les plateaux télé, pour déshabiller coquinement la libido des personnalités ou célébrités du Show-Busines. Je vous propose de découvrir, sa face (lune) cachée, le temps d’une rencontre, à la fois intime et chaleureuse.
Car Annick c’est aussi une petite fille rejetée dès la naissance et une raconteuse d’histoires plus hot.
Vous pourrez la suivre en “live” ou en “replay” sur la web radio “Arts Mada”
“Brouillons de culture” une émission divertissante et chaleureuse
“Brouillons de culture” c’est une chronique bi-mensuelle que vous retrouverez un dimanche sur deux de 16 h à 17 h 30.
Cette émission divertissante et chaleureuse est animée par Philippe Pasquini sur la web radio Arts Mada“