Partager avec vos amis
Moi Richard II – 13′ 50 Texte de Jean-François Perrier pour le Festival d’Avignon « Quelle curieuse histoire que celle de Richard Plantagenet, sacré huitième roi d’Angleterre à dix ans, assumant réellement les prérogatives de sa charge à quinze, renonçant au trône à trente-deux, avant de mourir, emprisonné, l’année suivante, en 1400. Quelle fascinante tragédie, quelle étonnante fiction que celle écrite par Shakespeare en 1595, à partir de la vie de ce monarque aux contradictions multiples, aimé et haï, fort et faible, qui se revendiquait à la fois homme et roi, et pas seulement souverain de droit divin. Roi martyr pour les uns, roi faible, capricieux, indécis, injuste pour les autres : tous les qualificatifs ont été employés pour caractériser ce corps royal qui entraînera son royaume dans sa chute. La pièce de Shakespeare témoigne de la fin d’un monde sur les décombres duquel l’anarchie et la barbarie règneront. C’est là toute la contradiction de la conception du pouvoir incarnée par Richard II, qui se fonde sur la peur du désordre et conduit pourtant à plus de chaos et de violence. »

© 2023 Photos : Jean-Pierre Mabille

© 2023 Photos : Nicole Charpentier


Commentaire

Théâtre — Un commentaire

  1. Très belle prestation Philippe,
    J’espère que la diffusion de ce spectacle va permettre de mieux faire apprécier l’écriture de William Shakespeare, ta décoration et ton jeu d’acteur marionettique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>