Philippe Pasquini

Théâtre du pain

Philippe interpréte dans le cadre des représentations – présentations de spectacle, le rôle de Bracke dans l’adaptation pour la scène du livre de Gérard Mordillat: “Comment calmer Monsieur Bracke ?” réalisée par David Le Gall dans son Théâtre du pain.
Profitant de son expérience de comédien, de manipulateur et de concepteur de marionnettes, David Le Gal lui confie le soin d’accompagner en jeu la marionnette de Bracke spécialement fabriquée pour le spectacle. Gérard Mordillat félicita d’ailleurs chaleureusement Philippe pour la vie et la finesse qu’il avait apportées à cette marionnette de Bracke et pour l’investissement et la qualité d’interprétation qu’il avait mise dans ce personnage, lors de son passage le 12 mai 2007.

La Bretagne en marche

Neuf nuits de théâtre vivant habillé d’images, de lumières et de musique. Une histoire, celle des peuples des Marches de Bretagne dont Vitré fait partie, à la fin du Moyen-Âge, entre 1461 et 1491, qui opposa le duc de Bretagne François II au roi de France Louis XI. La guerre de territoire est cruelle et dévastatrice mais elle s’achève par le mariage de la duchesse Anne-de-Bretagne avec Charles VIII.
Cet épisode déterminant de l’Histoire de France en toile de fond permet de mettre en scène combats tragiques et noces réconciliatrices, de mettre en scène un Moyen-Âge tout en couleurs avec ses seigneurs mais aussi ses gens du peuple. François Joxe, auteur : “Du règne de Louis XI au mariage du futur roi de France, j’ai souhaité que cet épisode historique soit accessible à tous, en offrant un moment de théâtre vivant avec l’implication forte de musiques, de lumières et d’effets spéciaux. La présence d’une famille contemporaine du pays de Vitré dont les membres se mêlent à l’action, découvrant un épisode de l’histoire locale, régionale, crée un rapport vivant entre l’actualité et le passé, entre la scène et le public.”

Dans le rôle de François II duc de Bretagne Philippe PASQUINI

Théâtre des 4 vents

Philippe parcours la France dans des représentations de spectacle de marionnettes (pour enfants), avec “le théâtre des 4 Vents” créé en 1989 par Philip SEGURA.
Souvent Philippe crée, enfonce ses doigts dans la matière, synthétique, artificielle ou naturelle. Nul ne peut concevoir sans aimer la forme à construire. Un jour il se met ainsi, à créer une marionnette.
Mais comment donner la vie à une marionnette ?

Magnus Blabla (Ecriture collective)

Animé par Philippe Pasquini et Philip Segura, ce théâtre est bien connu dans le monde la marionnette pour ses productions décalées, iconoclastes et militantes. Les deux “Phillippe” mêlent le jeu d’acteur, la marionnette, la création musicale, les arts plastiques et la philosophie.
Aprés “BlaBla”, “Frankenstein BlaBla” et “les histoires de Saint BlaBla” le nouvel opus: “Magnus BlaBla” enveloppe et boucle le cycle blabla. Présentation septembre 2009, en live au Festival mondial de la marionnette de Charleville Mézière, rue Irénée Carré.

Théâtre BlaBla

En 1998, Philip SEGURA et Philippe Pasquini créent le théâtre BlaBla consacré à la marionnette. Cette expérience les entraîne dans l’abîme de l’anti-acteur, dans le gouffre de ce misérable inconscient, mémoire énigmatique de notre origine.
Il ne suffit pas de quelques ficelles ou d’une poignée dans la tête pour comprendre ce que la marionnette désire. Quand on se met en quête d’un langage universel, les personnages nés au fil des années nous font revivre le mythe.
Le dernier opus: “Magnus BlaBla” enveloppe le cycle Blabla.